photo Exposition - Le coup de crayon

Exposition - Le coup de crayon

Dessin - Collage, Exposition

Sarreguemines 57200

Du 05/11/2025 au 03/01/2026

Sylvie et Daniel Krollmann sont des artistes autodidactes. Daniel participe depuis quelques années à des cours dirigés par Monsieur Marc Maurer, professeur d'art plastique à l'Université Populaire de Sarreguemines. L'exposition nous fait découvrir différentes techniques du dessin comme le stylo, le crayon de couleur, le pastel... Elle présente des tableaux inspirés de l'observation de l'homme, de son environnement passé et présent, ainsi que de la nature. L'énergie et l'émotion qui se dégagent des sujets sont des sources infinies d'inspiration pour les deux artistes. La finesse du trait et la minutie donnent une dimension poétique à leurs œuvres.

photo Frames

Frames

Cirque - Marionnette, Nature - Environnement

Petite-Rosselle 57540

Du 26/06/2026 au 27/06/2026

Sortir des cadres. Pour sa dernière création, Alexander Vantournhout, toujours aussi curieux et espiègle, nous invite à repenser notre regard. Inspiré par la notion du cadre, il transforme l’espace public en terrain de jeu visuel et corporel. Au cœur du Parc Explor Wendel, il installe une série de structures-pavillons où les spectateurs sont invités à circuler d’un cadre à l’autre, au gré de numéros virtuoses exécutés par ses interprètes, portés par l’ambiance sonore de l’espace alentour. Visuellement comme de façon sonore, l’environnement devient ainsi partie prenante de la performance, offrant une nouvelle perception de l’espace pour le public. Fidèle à sa démarche mêlant danse, cirque et exploration physique, Alexander Vantournhout signe une pièce particulièrement inventive à la frontière de l’art et de l’architecture. Infos pratiques : Cirque sans parole, durée 60min, à partir de 12ans. Au Parc Explor Wendel le 26 juin 2026 à 18h30 et 21h00. Le 27 juin 2026 à 17h00 et 19h30.

photo EXPOSITION VORTEX

EXPOSITION VORTEX

Nature - Environnement

Thionville 57100

Du 17/07/2021 au 31/08/2021

Née au coeur de la friche industrielle DMC (fabrique textile de Mulhouse) en janvier 2015, l’association Vortex-X, sous l’impulsion de l’éco-designer Gérard Dumora, réalise des œuvres monumentales et éphémères à partir d’un rebut ultime de l’industrie – du non-tissé. La première installation Vortex-X symbolise la renaissance de ce lieu emblématique du passé industriel mulhousien. Vortex-X s'inscrit naturellement dans la mouvance de l'art urbain et du land art. Très lisibles, ces fines bandelettes blanches investissent l’espace et le sculptent peu à peu. Monuments, bâtiments publics, friches, espaces naturels, à l’intérieur et à l’extérieur, il n'y a pas de lieu où Vortex-X ne puisse trouver sa place. C’est ce lieu choisi, porteur de sens et d’histoire, qui nourrit les oeuvres par nature éphémère. Vortex-X s'approprie l'endroit qui l'accueille, le respecte. De jour, l'installation marque par sa blancheur, et de nuit, elle prend une autre dimension où la mise en lumière devient le point d’orgue. L'environnement devient part entière de l'oeuvre et invite à la réflexion sur l'impact de notre société et sur les ressources de la Planète. A travers l'essence même du matériau[...]